L’UNAF demande aux Député(e)s, membres du Comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs, de voter contre le retour des néonicotinoïdes en France.
Face à la pression des producteurs de betterave afin de ré-autoriser les produits phytosanitaires à base de néonicotinoïdes, l’UNAF a décidé d’envoyer un courrier au Premier Ministre, au Ministre de l’agriculture et au Ministre de l’écologie afin de s’assurer du maintien de l’interdiction de ces produits phytosanitaires. Il existe, en effet, des alternatives moins dangereuses pour l’environnement, la biodiversité, les abeilles et les pollinisateurs en général.
Récemment, la Cour des comptes européenne a épinglé la Politique agricole commune (1) et l’inefficacité des mesures de protection des pollinisateurs (2). Après la publication de ces rapports, l’UNAF attendait une réponse forte de la part de la Commission européenne et des Etats membres. Cependant, il semble que le contraire soit en train de se produire. Les signaux envoyés par l’UE semblent, au contraire, aller en faveur du maintien d’une politique sans ambition et inefficace pour les abeilles.
Particuliers, professionnels, associations, collectivités… vous pouvez signaler la présence d’un nid de frelons asiatiques sur le territoire d’une commune à des fins de protection des abeilles et des autres insectes. C’est une contribution directe à la sécurité sanitaire du lieu et à la protection des abeilles, des insectes et de la biodiversité en général.
On ne présente plus le frelon asiatique, Vespa velutina. Il a envahi aujourd’hui quasi tout le territoire national et une majorité des apiculteurs français sont confrontés à son action néfaste sur les ruches. Cette espèce invasive représente une menace qui va d’ailleurs bien au-delà des abeilles mellifères. Les insectes sauvages représentent les deux tiers de ses captures. Ce n’est pas rien ! C’est pourquoi, l’UNAF rappelle à l’Etat l’importance de mettre en place une stratégie de lutte globale et cohérente sur l’ensemble du territoire français. Par ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, l’UNAF incite, si ce n’est pas déjà fait, les apiculteurs mais aussi les citoyens et les collectivités à participer au piégeage contre les fondatrices et ainsi participer à la protection des abeilles mellifères et des insectes sauvages.
Mercredi 18 décembre 2019, le Parlement européen a voté, à une large majorité, l’adoption d’une résolution pour « Réduire l’utilisation des pesticides pour sauver les abeilles ». Il demande à la Commission européenne de revoir sa copie en renforçant son Initiative européenne pour les pollinisateurs et de proposer de nouvelles mesures pour protéger les pollinisateurs. L’UNAF salue l’engagement des députés européens en faveur de la protection des abeilles et des pollinisateurs en Europe !
Après deux années de procédure contentieuse pour annuler les autorisations de mise sur le marché de deux pesticides qui tuent les insectes pollinisateurs domestiques et sauvages, le Closer et le Transform, produits par la société Dow Agrosciences, l’Union nationale de l’apiculture française et Agir pour l’environnement ont décroché une victoire juridique ! Le Tribunal administratif de Nice a, en effet, statué pour le retrait définitif des autorisations de mise sur le marché de ces deux insecticides à base de sulfoxaflor. L’UNAF souhaite revenir sur les faits.
Après avoir mis en évidence l’inefficacité de la réglementation actuelle d’évaluation des demandes de mises sur le marché des pesticides à protéger les abeilles mellifères et autres insectes pollinisateurs, l’Anses a enfin publié ses recommandations afin de mieux encadrer et prendre en compte les pollinisateurs avant d’autoriser un produit phytosanitaire. Des avancées importantes sont proposées dans ce document. Cependant, l’UNAF souhaite mettre en garde l’Anses sur certains points.
Suite à l’étude menée par une équipe CNRS-MNHN sur la ville de Paris, concernant la prédation possible des colonies d’abeilles sur les ressources alimentaires des pollinisateurs sauvages, l’UNAF donne son point de vue.